Besoin d'avis d'expert pour T/A

  • Liens sponsorisés



08-09-2006 à 18:49:45
Non, il n'y a pas toutes les pièces neuves, sinon ça serait parfait et on atteindrait pas parfois les sommes exhorbitantes pour certaines pièces d'occaze comme les jantes, les ailes AV, les PMD, le parechoc AR, etc...

Mais sinon c'est vrai, que bien qu'un peu cher, Classic Industries a une bonne réputation

Guillaume - Pontiac Trans AM 1984
08-09-2006 à 20:37:33
Bonsoir :)

Bon après maintes réflexion, et le principe du "Qui tente rien n'a rien" :D, je me lance :
Dimanche prochain dans l'après-midi je devrais aller dans le 77, du côté de Savigny sur Orge pour voir la Firebird de 1982 remonté avec un moteur Pontiac de 1992.
Je devais y aller avec un pote, hélas il vient d'avoir un contre temps. Mon père a du taf ce dimanche

Et moi je ne suis pas fin connaisseur d'achat en voiture (si le moteur a un problème, ou bruit anormal) et je ne souhaite pas me faire avoir

Donc, je me disais, à tout hasard, que peut être une personne du forum habitant à proximité pourrait m'accompagner afin de diagnostiquer d'éventuels problèmes
Si tel était le cas, il est clair qu'elle ne repartirait pas les mains vides, (non non pas de billet lol, mais des produits du terroir de Charente :) ) et ca me ferait énormèment plaisir :)

Le Trombinoscope des voitures américaines est en ligne sur ce site

08-09-2006 à 21:20:12
Ah désoler mais déjà moi je ne peux pas

Il est kler que si tu ne connait pas les points à verifier vaut mieux que tu attende un de tes amis , ou ton pére dés qu'il seront disponible car vu l'année de la voiture y'a de forte chance qu'il yé 2,3 ptite choses.

Pontiac Firebird V6 2L8 MPFI de 1988
08-09-2006 à 21:26:44
Oui, c'est que je préfere patienter et y monter avec quelqu'un.
Parce que selon le vendeur, cette voiture est absolument nickel... Donc bon, ce genre de propos me laisse toujours perplexe.

Merci en tout les cas :)

Le Trombinoscope des voitures américaines est en ligne sur ce site

08-09-2006 à 22:35:46
j'en connais pas des masses encore mais j'ai un pote qui a 2bird de 89 et une trans am de 81 et donc on parlait de certains points. Il y a la rouille que tu dois regarder au niveau des 4 coté sous la moquette et aussi ou il y a la roue de secours. Faut que tu demandes d'avoir tous les papiers des réparations effectuer, puis tu regardes si il y a pas de problème niveau huile et puis demande de rouler avec un peu pour voir si tu as pas de choses suspectes

Réplique de KITT saison 2
08-09-2006 à 22:49:08
Oui, merci pour tout ses conseils :)

On m'a donné aussi comme tuyau de mettre une feuille de papier machine derrière le pot d'échappement, d'accélérer et de vérifier qu'il n'y ait pas de liquides sur ce dernier. Ce conseil doit être valable je pense non ?

Mais bon, je ne sais pas si j'irais seul... La nuit va porter conseil :]

Le Trombinoscope des voitures américaines est en ligne sur ce site

08-09-2006 à 22:59:36
ben ouais c'est utile pour voir l'état du pot. Mais demande bien les factures même des vidanges car une vidange pas faite apporte des soucis malheureusement donc demande bien tous les papiers qui ont une relation avec le véhicule

Réplique de KITT saison 2
09-09-2006 à 00:42:49
Et tu fais comment pour vérifier le plancher sous la moquette ?? Je pense pas qu'un seul proprio (à commencer par moi) accepterait de démonter pour qu'on regarde.
Et même regarder par en dessous en soulevant la voiture n'est pas gage de sécurité.

Les factures non plus, ça ne veut rien dire. J'en ai aucune (à part la preuve d'achat des pièces), je fais tout moi-même (comme beaucoup dans le milieu). Est-ce que ça veut dire que ma voiture est négligée ou mal entrenue ?? Je ne pense pas (du moins pour ceux qui la connaisse).

Les points à vérifier, c'est simple : les 4 passages de roues (surtout AR car ils ne sont pas recouverts par un plastique qui fait le contour), le dessous des portes, les montants de parebrise et les contours de la carrosserie au niveau des T-Tops, le dessous du capot, le bas des ailes AV et AR, le plancher à l'emplacement de la roue de secours (dans l'aile ARD), le bac à batterie et la carrosserie pour voir s'il n'y a pas de cloques sous la peinture qui trahissent la présence de rouille.
Après le dessous, faut voir sur un pont, mais ça n'est pas gage de certititudes.

Si ça fume à l'AR :
- fumée blanche = eau dans la ligne d'échappement. C'est soit de la simple condensation si la voiture est froide (donc à chaud ça doit disparaître), ou alors du liquide de refroidissement (donc ça peut indiquer un possible joint de culasse).
- fumée bleue = huile brûlée. Ca vient généralement des joints de queue de soupapes. S'ils ne sont pas trop usés, ça devrait fumer juste à froid et disparaître à chaud. Si ça persiste à chaud lors d'une forte acceleration par exemple, c'est soit qu'ils sont complétement HS, soit ça veut dire que la segmentation est morte (et dans ce cas, il faut prévoir une réfection du moteur, puisqu'il faut retirer les pistons pour changer les segments).
- fumée noire = mauvais mélange air / essence. C'est de loin le moins grave. En principe avec un bon réglage du moteur, ça doit disparaître.

Sinon, quand tu arrives, vérifie la température du capot, pour voir si elle a tourné juste avant (ça peut avoir son importance si elle a des problèmes de démarrage car généralement c'est à froid qu'on a des problèmes, pas à chaud).
Vérifie aussi si tu vois la présence de traces sous la voiture (huile, liquide de refroidissement, etc...) et revérifie ça avant de partir ou après un éventuel essai.

Pour le bruit, si t'y connais rien en mécanique, tu ne sauras pas faire la différence. Surtout que ces moteurs sont relativement bruyants par rapport à nos 4 cylindres européens et on a plus de mal à distinguer les bruits annonciateurs d'un problème par rapport aux bruits parasites.

J'oublie certainement des choses, mais pour le reste, ça reste une voiture comme une autre, avec les mêmes points à vérifier.

Guillaume - Pontiac Trans AM 1984
09-09-2006 à 00:49:05
Ouah, merci pour tout ces conseils Guillaume :)

De toute façon, en admettant que je la prenne, il ne me sera pas possible de la ramener le soir même. Il y a un petit bout de peinture à refaire (enfin, c'est ce qu'il m'a dit je crois) et que une personne de sa famille est carossier, et va effectuer lui même la réparation.

Donc, au pire, pour aller la chercher, je pourrais emmener un connaisseur avec moi :)

Le Trombinoscope des voitures américaines est en ligne sur ce site

10-09-2006 à 23:40:10
Me voila de retour de Paris :)

Donc, j'ai pu voir pour de vrai la voiture. Dans l'ensemble je suis très satisfait d'avoir fait ce voyage, mais une petite chose que je n'apprécie pas vient se greffer dessus... J'en parlerais plus tard.

Tout d'abord, voici ce qui est porté sur le dernier controle technique qui a été réalisé en août 2005 (cette voiture n'a fait que 1000 km selon les dires du propriétaire depuis cette date) :

http://www.porte-ouverte.net/k2000/10-09-2006/ct.jpg
Je sais qu'une mauvaise fixation de batterie n'est franchement pas grave, par contre pour le reste j'ignore...

http://www.porte-ouverte.net/k2000/10-09-2006/ct2.jpg
Sur ce document, il marque que la voiture est une Trans Sport o_O
Or, il est clair que la voiture que j'ai aujourd'hui n'en était pas une.
Peut être qu'ils se sont trompés ? peut être que sur leur ordinateur n'était pas marqué "Firebird" ?

http://www.porte-ouverte.net/k2000/10-09-2006/alternateur.jpg
Le proprio m'a dit que c'est un montage maison pour renforcer l'alternateur... chez pas quoi penser

http://www.porte-ouverte.net/k2000/10-09-2006/becquet1.jpg
C'est le seul endroit visible de l'extérieur ou la tôle est rongé. C'est l'extrémité du becquet fixé sur le capot que l'on voit sur la photo. Même chose de l'autre côté.

http://www.porte-ouverte.net/k2000/10-09-2006/becquet2.jpg
La peinture a été refaite en 2004. Ici on voit des cloques, le propriétaire va la ramener chez le carossier pour corriger ce défaut. Ailleurs, la peinture est vraiment splendide, les joints aussi.

http://www.porte-ouverte.net/k2000/10-09-2006/moteur.jpg
Une vue du moteur, un V6 3.1 litre qui a été pris sur une Pontiac de 1992.
La voiture démarre très bien, très peu de fumée d'échappement, je trouve le bruit du moteur très correct, la boite à vitesse est très bien aussi. En clair, cette voiture tourne très bien.

Bon, ma bête noire maintenant...
http://www.porte-ouverte.net/k2000/10-09-2006/cg.jpg

La carte grise est bien au nom de la personne que j'ai vu cette après midi, l'adresse est bonne, il figure bien la date de mise en service du véhicule (1982).
Mais 4 éléments m'étonnes :
--> Figure la mention "Trans AM" alors que c'est une Firebird SE de 1982.
--> Est-ce qu'il est possible d'avoir un V8 sur une Firebird SE car à la base c'est un moteur avec une cylindrée de 5 lettres.
--> 14 cb fiscaux, c pas un peu petit ?
--> Il y a 1 lettre qui change entre le "N° dans la série du type. Est-ce que ce numéro s'appelle aussi le VIN ? sur le pare brise de la voiture figure entre autre la lettre C alors que c marqué L à la place sur la CG.
Erreur lors de l'immatriculation du véhicule ? ou carte grise inventé, je ne sais pas...

Je suis preneur de toutes informations :) Merci


--Message édité par DJ_Depannage le 10-09-06 à 23:54:53--

Le Trombinoscope des voitures américaines est en ligne sur ce site

11-09-2006 à 00:57:02
Pour le CT :

- l'absence de plaque constructeur peut dire plusieurs choses... pour moi ça ne dit rien de bon en tout cas.
Ca pourrait par exemple expliquer le fait que ça soit un 3.1L dedans, car la voiture d'origine avec le numéro de série de 1982 aurait tapé sevère dans un carton, et on a juste remonté le numéro de série sur une autre coque de Firebird, qui n'était, elle, pas homologuée... ça expliquerait aussi l'absence quasi-totale de toutes les pièces type Firebird 82-84...

C'est qu'une hypothèse mais déjà ça commence mal je trouve...

- pour le frein à main, c'est relativement courant, surtout sur une automatique où il ne sert pratiquement jamais (en tout cas, sur la mienne, il marche nickel). C'est corrigeable à moindres frais en principe.

- pour la colonne de direction, faudrait plus de précisions, si c'est la colonne dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur dont il est question.
Si c'est côté habitacle, c'est pas bien grave, je pense voir d'où ça vient.
Si c'est côté compartiment moteur, il faut plus de détails.

- pour la corrosion, c'est un mauvais point également. Si tu pouvais nous fournir des détails sur l'emplacement de la corrosion, ça serait utile pour faire un bilan.

- la mauvaise fixation de la batterie, c'est pas grave. Il doit manquer la pièce qui permet de l'arrimer.

- pour le défaut d'étancheité du moteur et de la boîte, c'est pas grave ça arrive fréquemment et ça n'empêche pas de rouler tant qu'on surveille les niveaux d'huile respectifs (c'est le cas sur la mienne, le joint spi de sortie de vilebrequin est mort et ça coule un peu quand le moteur tourne, alors que du côté boîte de vitesse, j'ai 0 fuite).

Guillaume - Pontiac Trans AM 1984
11-09-2006 à 00:59:17
Au vu du 2ème document, y a un gros problème... le numéro de série est celui d'une Firebird 92... alors faudra m'expliquer le coup de la 1ère mise en circulation en 1982...

Pour moi, ça confirme de plus en plus mon hypothèse du post précédent.
Si tu retournes la voir, vérifie le numéro de série sous le parebrise pour comparer avec celui du contrôle technique.

Guillaume - Pontiac Trans AM 1984
11-09-2006 à 01:06:30
C'est clair que je vais le rappeller pour avoir plus d'infos.
Maintenant, ce qui me semble étonnant, c'est que cette voiture n'a quasiment pas roulé depuis que la peinture a été refaite en 2004.
A t'il peur de rouler avec en cas de pépin ? possible

Pour le kilométrage, il indiquait 50 000 miles, sur le compteur, il est affiché 80 000 miles (a moins que le compteur soit en kilomètres, ce qui m'étonnerait vu que la graduation du compteur de vitesse est en MPH).

Ca fait à mon goût, et tu me confortes dans cette impression Guillaume, qu'il y a plein de petits trucs pas clairs, et que le propriétaire a vite zappé pour passer à autre chose... Peut être qu'il est honnête après tout, et qu'il s'est fait avoir en l'achétant à l'ancien propriétaire, car c'est cette ancien propriétaire qui a effectué tout ces changement de pièces.

Si tu retournes la voir, vérifie le numéro de série sous le parebrise pour comparer avec celui du contrôle technique.

Sur le parebrise, je l'ai filmé, c'est 1G2AS8725LC558647 (un caractere qui change)

--Message édité par DJ_Depannage le 11-09-06 à 01:07:57--

Le Trombinoscope des voitures américaines est en ligne sur ce site

11-09-2006 à 01:08:18
La photo avec le bricolage de l'alternateur, je sais pas ce que c'est, mais j'aurais peur... ça c'est le coup classique du bricolage de merde avec des dominos, des fils électriques mêmes pas isolés, et un jour tu roules et la bagnole prend feu...
C'est pipeau en tout cas, l'alternateur d'origine n'a aucune raison d'être renforcé, pour peu qu'il marche et que ce soit bien le bon modèle si on le remplace...

Pour l'aileron, on voit pas grand chose, difficile de juger.

Pour la peinture, je crois pas que ce soit des cloques de rouille. On dirait des gouttes de peinture qui se sont durcies.

Sinon, concernant la CGF :

- normalement le nom du modèle n'apparaît jamais (que ce soit sur les vieilles CG ou les récentes). C'est toujours le type mine. Par exemple si t'achètes une 206 chez Peugeot, tu auras pas marqué 206 sur la CG, juste le type mine.

- il est possible d'avoir un V8 sur une S/E de 82, mais comme dit plus haut, au vu du numéro de série, elle n'est même pas de 82...


- pour la puissance fiscale, un V6 en France, ça tourne aux alentours de 14-16 CV. Donc là c'est normal.

- pour le VIN, oui c'est le numéro de série composé de 17 charactères (sur la CG ou sous le parebrise de la voiture). Le fait qu'il différe sur la voiture et la CG est mauvais signe... légalement en cas de carton, malgré que tu sois assuré, ton assurance peut annuler ton contrat et sa couverture car le numéro de série qui sera alors relevé sur le véhicule ne correspondra pas à celui de la CGF...
Et pour faire rectifier cette erreur (si c'en est une... et j'y crois plus trop ), faut repasser la voiture à la DRIRE...

Guillaume - Pontiac Trans AM 1984
11-09-2006 à 01:14:18
légalement en cas de carton, malgré que tu sois assuré, ton assurance peut annuler ton contrat et sa couverture car le numéro de série qui sera alors relevé sur le véhicule ne correspondra pas à celui de la CGF...


Oue, c'est ceux à quoi je pensais en rentrant sur Angoulême :s

Pour la peinture, c'est juste des cloques, pas de la rouille.

Merci pour toutes ces informations Guillaume

Le Trombinoscope des voitures américaines est en ligne sur ce site

  • Liens sponsorisés